Qui suis-je ?
Je m’appelle Karim, je suis né en 1980 (ça m’évitera de mettre à jour mon âge chaque année sur ce blog mais qui t’obligera à le calculer 😁 )
Je vis en couple et je suis papa de deux enfants.
Je suis passionné de musculation depuis de nombreuses années et par conséquent (car l’un ne va pas sans l’autre), de nutrition.
J’ai a peu près toujours pratiqué une activité sportive étant enfant avec mes amis, puis fait de la boxe française en club autour de ma période universitaire et à l’entrée dans la vie active.
Je pesais à l’époque moins de 74kg (question de catégorie) pour 1.80m.
Puis le temps passant, un premier enfant arrivant, le boulot qui nous monopolise beaucoup, on glisse tout doucement vers la sédentarité et un jour, plus rien, plus de sport…
Nous sommes nombreux dans ce cas à ne plus avoir d’activité sportive durant une période de notre vie.
A cette période de la trentaine j’étais fumeur qui plus est.
Le combo : sédentaire + fumeur + nourris aux plats préparés parce que c’est pratique 😑…
Un beau matin lors d’une prise de sang de routine je découvre que ma glycémie à jeun n’était pas au top : prédiabète qui peut gentiment évoluer vers quelque chose de moins drôle si on ne se reprend pas en main.
Alors j’ai stoppé le sucre et je me suis mis à courir.
Le sucre a bien été arrêté mais la course à pied ne me motivait pas vraiment, j’ai assez rapidement arrêté.
Un beau jour, durant la seconde partie de la trentaine, pendant une discussion avec ma compagne j’ai évoqué la reprise du sport à la maison, c’était la première à me dire de foncer.
J’ai donc acheté une chaise romaine (oui ça s’appelle comme ça) et entrepris de réaliser des dips, des tractions et autre relevés de jambes pour bosser les abdos.
Puis ça a été l’engrenage : un premier « kit » de musculation de chez « Décath », puis le banc, puis le rack à squat, puis des disques de fonte encore et encore…
Après un déménagement dans le sud ouest et deux années de « homegym », j’ai tout revendu (moins de place) pour aller m’entrainer en salle.
Aujourd’hui, je mesure toujours 1.80m mais je pèse entre 90 et 95kg selon les moments de l’année. Je ne m’attache pas à calculer mon IMC, il n’a aujourd’hui plus de sens avec la masse musculaire que j’ai développée même si je ne suis pas « sec » et que je ne cherche pas à l’être.
Je m’entraine 4 à 5 fois par semaine de façon intensive (c’est moins simple avec le temps qui passe mais on serre les dents) + une séance de cardio et ma glycémie va beaucoup mieux (sous le seuil de prédiabète lors des dernières analyses).
J’ai beaucoup lu, beaucoup visionné de vidéos, beaucoup expérimenté de choses en matière de musculation & nutrition et j’ai donc décidé de les partager sur un site.
On trouve beaucoup (trop) d’informations sur le sujet et parfois elles sont contradictoires : ce site est ma vision des choses, j’essaie de te synthétiser ce que tu dois savoir et ce qui te fera évoluer.
Loin de moi l’idée de te faire culpabiliser : que tu te trouves trop maigre, trop gros.se, trop essoufflé.e pour rien ou je ne sais quoi d’autre, l’idée de ce site est de donner des pistes pour évoluer.
Chacun évolue à son rythme : mets en pratique ce que tu souhaites et ce que tu peux faire en fonction de ta situation; si tu démarres la musculation, c’est contre toi même que tu fais une compétition ne te compares pas aux autres.
Ce site ne remplace pas un professionnel de santé, un coach sportif ou un nutritionniste, il peut être très intéressant de les consulter ou de leur demander un accompagnement si tu démarres le sport ou si tu reprends.
Ce site est gratuit, il me prend du temps, il me prend aussi de l’argent (l’hébergement n’est pas offert) c’est pourquoi tu y trouveras des liens d’affiliation avec des marques.
Il n’y a aucune obligation à utiliser ces liens, mais si tu le fais, tu contribues à la vie de ce site.
N’hésites pas à commenter les articles qui t’auront permis d’apprendre des choses ou viens apporter tes contributions.
Bonne lecture.